La Journée des enfants et des jeunes pris en charge, promulguée par la Loi de 2014 sur la Journée des enfants et des jeunes pris en charge, est l’occasion de reconnaître les précieuses contributions des jeunes pris en charge, actuels et anciens, aux communautés de tout l’Ontario. C’est aussi l’occasion de reconnaître la force et la résilience dont font preuve ces jeunes face à l’adversité.
Cette année, l’AOSAE poursuit la campagne #ForgetMeNot en posant la question à tous les Ontariens : Êtes-vous là pour les enfants pris en charge? C’est une façon de rappeler aux organisations, aux prestataires de services et aux communautés, ainsi qu’au gouvernement, que ces jeunes continuent d’avoir besoin d’un soutien essentiel. On ne peut pas les oublier.
La campagne de cette année met encore l’accent sur les récits de jeunes ayant fait l’expérience du système et sur les personnes influentes dans leur vie qui ont contribué à leur bien-être. Nous voulons encourager les Ontariens à s’impliquer dans leur réussite.
Rejoignez-nous le 14 mai pour célébrer cette année charnière!
Nous sommes fiers de nous associer à la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada dans le cadre de la campagne 2024 #ForgetMeNot.
La fleur nommée myosotis symbolise l’amour et le respect, et représente une promesse de souvenir. Ces minuscules fleurs sont connues pour leur résilience et leur capacité à se développer dans des circonstances difficiles et dans tous les environnements.
Cette vidéo a vu le jour grâce aux contributions de personnes ayant vécues des expériences dans le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario. Par ordre d’apparition, nos remerciements à: Michael, Alisha, Van, Troy, Elaine, Cheyanne, Rose, Elder Whabagoon, Aidan, Samuel, Rose-Ann et Brittany.
Poème original par David Lewis-Peart
Musique original par Saleen Freire et Saer Kazandjian
Dessins de fleurs par My Van Loc
Vidéo réalisée par Tynan Studio
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Comme la fleur myosotis, les enfants et les jeunes pris en charge sont résilients et ont une force d’adaptation. Mais malgré cette force, ils ont toujours besoin de soins, d’attention et d’un soutien tangible constants pour s’épanouir.
Les enfants pris en charge manquent souvent de relations adultes fortes et encourageantes. Envisagez le mentorat par l’intermédiaire des Grands Frères et Grandes Sœurs, de StepStones for Youth ou de votre agence locale de protection de l’enfance.
Les enfants pris en charge obtiennent leur diplôme à un taux bien inférieur à celui de leurs pairs. Devenez tuteur d’un enfant ou d’un jeune pris en charge et contribuez à améliorer son niveau de réussite scolaire.
Il existe de nombreuses autres façons de mettre votre temps et vos talents au service des enfants et des jeunes pris en charge, notamment en tant que chauffeur, membre du conseil d’administration ou en participant à des événements spéciaux.
Les enfants de toute la province ont besoin de familles d’accueil qui les soutiennent et leur offrent un foyer sûr et sécurisé lorsqu’ils en ont besoin. Être là pour s'occuper des autres.
Dites à votre député provincial que vous voulez que les enfants placés bénéficient des aides et des services dont ils ont besoin.
Joignez-vous à nous le 14 mai pour célébrer les réalisations et souligner les besoins des enfants pris en charge. Ils ont besoin de nos voix.
La plupart d'entre nous ne savent pas ce que signifie être pris en charge. Renseignez-vous pour mieux soutenir les enfants et les jeunes de votre communauté.
Il existe de nombreuses possibilités d’appliquer vos compétences et vos expériences dans le secteur de la protection de l’enfance.
Rencontrez six jeunes inspirants et les personnes qui ont influencé leur réussite et leur bien-être. Il peut s’agir de vous.
Van, artiste et graphiste de talent, a rencontré Bryan, son entraîneur d’escrime et mentor, à l’école. Il l’a aidée en croyant en elle et en la soutenant à l’intérieur et à l’extérieur du gymnase.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Van ici.
Rose, une musicienne douée qui canalise ses expériences de vie dans ses chansons, attribue à sa mère adoptive Jenn l’inspiration pour poursuivre ses talents et sa foi.
En savoir plus sur l’histoire de Rose ici.
Kaygan, père de trois enfants, s’est engagé à rompre le cycle de l’aide sociale à l’enfance dans sa famille et c’est grâce à ses grands-parents qu’il y est parvenu.
En savoir plus sur l’histoire de Kaygan ici.
Samuel a rencontré Severn dans le cadre d’une activité communautaire et elle s’est montrée très généreuse à son égard pendant de nombreuses années, notamment en l’hébergeant et en l’aidant à trouver un emploi.
En savoir plus sur l’histoire de Sam ici.
Troy est un professionnel de la recherche et de la technologie qui a trouvé la permanence grâce à l’adoption par sa mère adoptive. Les familles d’accueil peuvent changer des vies. L’histoire de Troy en est la preuve.
En savoir plus sur l’histoire de Troy ici.
Aidan est un apprenant permanent qui reçoit du soutien et des encouragements dans ses études et ses réalisations personnelles de son frère Kevin.
En savoir plus sur l’histoire d’Aidan ici.
En 2022 et 2023, Byanka Pétrin, ancienne jeune prise en charge et étudiante en travail social à Ottawa, a gracieusement partagé son histoire avec l’AOSAE dans le cadre de la campagne #ForgetMeNot. C’était une personne douce, gentille et attentionnée qui riait facilement. Tragiquement, Byanka est décédée en 2023, laissant derrière elle un héritage de défense de la première voix et des années de contribution au secteur de la protection de l’enfance en Ontario. Byanka a été un membre actif du comité directeur de l’AOSAE Youth for Change, où elle a fourni des conseils précieux sur les initiatives et les programmes provinciaux. Nous sommes reconnaissants à Byanka pour son engagement à mettre en lumière la force et la résilience des jeunes pris en charge et à améliorer les résultats pour eux dans toute la province.
Le Jour des enfants et des jeunes pris en charge a lieu chaque année le 14 mai. Ce jour a été créé en raison des histoires, des expériences et des recommandations que les jeunes pris en charge ou non ont partagées dans le cadre du rapport My Real Life Book. Le gouvernement de l’Ontario a officiellement reconnu cette journée en adoptant la loi de 2014 sur la Journée des enfants et des jeunes pris en charge. L’objectif de cette journée est de reconnaître les précieuses contributions des jeunes pris en charge, actuels et anciens, aux communautés de tout l’Ontario. C’est aussi l’occasion de reconnaître la force et la résilience dont font preuve ces jeunes face à l’adversité.
Les enfants pris en charge sont des enfants et des jeunes qui ne vivent pas avec leur famille immédiate en raison de difficultés ou de problèmes familiaux. Ils peuvent vivre dans la famille élargie, chez des amis, dans une famille d’accueil ou dans un foyer.
Le poème Forget Me Not a été écrit par David Lewis-Peart, un ancien enfant placé. Vous pouvez le télécharger ici (8 x 11) ou ici (11 x 17).